Journées numériques
Les 17 et 18 mai 2010

lisez cette news:

Enseigner et le numérique ? Conférences plénières et acteurs de la pédagogie numérique francophone

May 6, 2010 par Sophie Mahéo   Commentaires (0)

, , ,

Les conférences plénières des Journées numériques 2010 auront lieu le lundi 17 mai. Elles réuniront des acteurs de la pédagogie numérique francophone.

 

Martine Aiach, doyenne de la faculté de Pharmacie de l'université Paris Descartes et Jean-Yves Capul, directeur de la sous-direction des Technologies de l'information et de la communication au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche ouvriront officiellement la journée et introduiront les conférences.

 

10H30 Usages des TICE dans les universités canadiennes par Hubert Lalande, université d'Ottawa

Cette présentation vous proposera un aperçu global des initiatives en e.learning dans les universités canadiennes. Tout en abordant aussi bien les aspects technologiques que pédagogiques, des projets d'intégration des TICE en enseignement ainsi que des initiatives en apprentissage à distance y seront présentés. Une attention particulière sera portée sur quelques projets innovateurs en termes de technopédagogie grâce auxquels certaines de nos universités se démarquent.

 

11H30 Outils de visualisation et de représentation : quel potentiel pour quels usages pédagogiques à l’université ? par Mireille Betrancourt, directrice du Tecfa, université de Genève

Entre fascination et aversion, la question de l’introduction des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement ne laisse personne indifférent. Une solution pour s’affranchir des idéologies et des parti-pris est de s’appuyer sur les faits établis : quelles sont les possibilités que les TIC peuvent offrir comme aucun autre outil ? Que nous dit la recherche sur l’impact de ces possibles en réalité ? L’un des apports des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage est leur capacité à visualiser des phénomènes complexes, abstraits ou dynamiques. Depuis le simple graphique jusqu’à la vidéo ou à la simulation, la visualisation graphique est un puissant outil cognitif, dont le potentiel pédagogique est largement sous-exploité.   Sur la base d’exemples d’usages concrets, cet exposé décrira les compétences perceptives et cognitives impliquées dans le traitement des visualisations graphiques, ainsi que des pistes pour leur utilisation au service de l’apprentissage et de l’enseignement universitaire. 

 

14H00 Témoignage de l'AUF à travers le réseau des campus numériques francophones dans les pays en développement, par Georges Malamoud, directeur du programme " Appropriation des outils technologiques par l'Enseignement supérieur et la recherche", Agence universitaire de la Francophonie

Rôle des campus numériques francophones pour accompagner les universités (FOAD, espaces numériques,services IST,
création de cours et de revues, logiciels libres et archives ouvertes). 

 

15H15 Conférence de Valérie Boudier, (PhD Information Retrieval Systems) et responsable de projet "Serious Games" chez KTM- Advance.

 

16H30 Pourquoi et comment enseigner les concepts et la science de l'informatique, et pas seulement ses usages, par Gérard Berry,  professeur au Collège de France