Journées numériques
Les 17 et 18 mai 2010

Toutes les news

Etudiant et porteur de projet mobilisant les TIC, si vous le présentiez au Carrefour des possibles de la Fing lors des JNUM10 ?

April 19, 2010 par Sophie Mahéo   Commentaires (0)

, , , , , ,

 

Vous êtes un étudiant porteur d'un  projet mobilisant les technologies de l'information et de la communication ?

image

Si votre projet témoigne d'un usage en réseau innovant, présent ou à venir, nous vous invitons à le proposer pour le présenter au Carrefour des Possibles des Journées Numériques organisé avec le concours de la FING - Fondation Internet Nouvelle Génération.

Vous avez la possibilité de proposer votre projet en ligne, vous assisterez ensuite à une réunion pour présenter votre projet devant un jury afin d’être sélectionné au Carrefour des possibles.

Il se déroulera le mardi 18 mai 2010 en clôture des Journées Numériques à la Faculté de Pharmacie à partir de 17h30.

Possibilité vous sera donnée d’être sélectionné parmi les 10 projets présentés au Carrefour des Possibles et de mettre en valeur votre usage innovant devant près de 400 personnes attentives – de tous secteurs d'activité - et de les rencontrer ensuite.

Le Carrefour des Possibles est un processus au service des innovateurs et des utilisateurs des technologies de l'information et de la communication.

C'est un lieu de découverte de projets nouveaux de tous secteurs qui dynamise les prises de contacts et les échanges d'informations.

La soirée publique du Carrefour se déroule dans une ambiance tonique et informelle, la curiosité et l'humour sont recommandés. L'entrée est libre. Les projets ne sont pas connus à l'avance.

10 projets sont sélectionnés par Carrefour. Tous les domaines sont acceptés (économique, social, culturel, scientifique, ...). La viabilité économique du projet n'est pas prise en compte.

La soirée se déroule en 3 parties :

- introduction et actualité des TIC,

- présentation des projets par leurs auteurs, 6 minutes chacun,

- rencontres libres, autour d'un cocktail, entre les participants et les porteurs de projets.

Procédure à suivre pour le porteur de projet :

- décrire l'usage innovant via le formulaire de candidature sur le site Fing : http://www.fing.org/projets,

-  contact par l 'équipe d'animation pour valider la recevabilité de l'usage proposé,

- transmission de visuels de présentation de l'usage (les plus concrets possibles),

- participation à un brief de présélection collectif avec présentation synthétique de l'usage avec les visuels transmis,

- sur la base de tous ces éléments, un comité de sélection confirme l'intervention,

- un suivi de la préparation des contenus et une repétition des présentations sont planifiés.

 

Contacts :

- Paris Descartes  : Sophie Maheo sophie.maheo@parisdescartes.fr

- Fing  : Philippe Nikolov pnikolov@fing.org

 

Pour en savoir plus sur le Carrefour des Possibles : http://www.carrefourdespossibles.org

Vous pouvez d'emblée vous inscrire pour participer en tant que public.

Etudiants, concours logiciels libres et Journées numériques

April 13, 2010 par Sophie Mahéo  

, , , ,

image
Un millier d'étudiants de l’Université Paris Descartes ont participé à un jeu-concours organisé pour les sensibiliser à l’utilisation des logiciels libres. Les prix du concours seront remis pendant les Journées numériques de l’université auxquelles ils sont particulièrement invités.

Les gagnants seront désignés de manière automatique par un programme qui traitera les réponses. Ceux qui auront obtenu le maximum de points seront triés par date de réponse et par durée de connexion, les lots seront attribués par entité de l’université.
 

A noter : 10 NetBooks et 100 clefs USB 8Go en jeu, seront remis aux seuls participants présents dans l’amphi Moisan de la Faculté de pharmacie à 17h le 18 mai. Pensez à vous inscrire afin de participer à l'événement et être en mesure de gagner un lot ;-) .

Une initiative originale du groupe GT3L de l'université (Groupe de Travail GNU-Linux et Logiciles Libres) en résonance aux Journées numériques, lesquelles se préparent depuis un site événement-réseau social construit sur elgg, logiciel libre ;)

Appel à communication JNUM10 : l'université fabrique du futur

March 5, 2010 par Sophie Mahéo   Commentaires (0)

, , , , , , , ,

Appel à communication clos


Enseigner et le numérique ?

L'université fabrique du futur


Objectifs : aborder une ou plusieurs des thématiques suivantes en faisant ressortir en quoi les usages numériques, les pratiques pédagogiques ou les recherches présentées contribuent à une mutation de l'enseignement et de l'Université. Il sera tenu compte du caractère innovant du contenu, de la présentation dans la forme (la proposition de la nature de l'intervention) comme dans le fond (le contenu de la communication envisagée).


Thèmes à aborder :
Santé 2.0
Enseignement/Apprentissage
•    Enseigner et accompagner, les nouveaux métiers autour de l’apprentissage et de la remédiation,
•    Social learning
•    Mobile learning
•    Serious Game et 3D,  en faire ou construire un projet ?
Université et développement durable
•    Université et citoyenneté numérique,
•    Usages numériques et université durable.
Milieu professionnel
•    Outils, collaborations entre Université et Entreprise
•    Identité numérique, formation et emploi 2.0

Ces propositions de communication s'adressent aux acteurs des universités et plus globalement aux acteurs publics. En tout état de cause, elles ne visent pas à présenter de solution commerciale, même si le projet de recherche ou le rapport de pratiques et d'usages utilisent une solution commerciale.

Modalités d'organisation

•    Les participants désirant présenter une communication sont invités à soumettre un résumé, uniquement par courriel au comité de programme (jnum10-cp@parisdescartes.fravant le 30 avril 2010. Tout résumé reçu après cette date ne pourra être accepté. Les présentations papier, envoyées par fax ou courrier, ne seront pas acceptées. 

•    Notification aux auteurs : 5 mai 2010 (acceptation ou refus des propositions de communication).

•    Confirmation de participation : 7 mai 2010.

Prix de la meilleure communication
4 prix seront attribués aux meilleures communications, à la fin des Journées, sur avis d'un jury et des votes des participants.

Le Comité de programme : François Cadé, Alain Jaillet, Hubert Javaux, Virginie Lasserre et Yannick Parchemal.
 

Journées numériques de Paris Descartes, 4e édition en vue : Enseigner et le Numérique

February 23, 2010 par Sophie Mahéo  

, , ,

Enseigner et le numérique ?

Université Paris Descartes, 17 et 18 mai 2010

Au-delà des nouveaux supports à l’enseignement, le  numérique impacte aujourd’hui globalement l’Université, il introduit une rupture et un changement.

Si la cohérence des systèmes d'information impose des normes et des standardisations (techniques, systèmes, outils), l’Université reste un lieu d’expérimentation dont le numérique augmente les moyens et la portée. Le repérage de ces nouvelles pratiques et des usages de cet « artisanat pédagogique numérique » est essentiel comme moteur d’innovation pour l’Université.

La 4e édition des Journées Numériques de Paris Descartes (JNUM10) présente cette nouvelle dynamique entre organisation et expérimentation qui cohabitent dans le temps et dans l’espace.

Les visiteurs seront notamment invités à participer en temps réel à la « fabrique » université autour des thèmes : santé 2.0, TICE et université durable, citoyenneté numérique, université et territoire, mobile Learning/social Learning, portfolio et recrutement 2.0…